Crédit et consommation des changements pour les consommateurs

pret-en-lineAvec la loi Hamon qui va être applicable très prochainement, certaines règles vont changer pour le consommateur. C’est pas moins plus d’une centaine de choses qui vont être remanier. Du prolongement des garanties au délai de rétractation qui passera de 7 à 14 jours.

Pour l’assurance de crédit immobilier, vous aurez un an pour voir si la concurrence est plus intéressante. Jusqu’à présent vous pouviez chercher en amont une meilleure assurance.

Pour les assurances habitation et assurance auto vous pourrez résilier quand vous voulez au bout d’un an de contrat.

Certains produits seront plus accessible comme les lentilles sur internet ou bien les tests de grossesses en grande surface. Cette loi a été faite pour rééquilibrer les rôles, il va être possible d’attaquer en justice groupé en cas de litige pour demander réparation, une petite révolution pour un pays francophone.

Le seul texte qui n’est pas passé c’est le fichage des personnes possédant un crédit car ce n’était pas compatible avec le respect de la vie privée des particuliers. Cela avait pour but de lutter contre le surendettement des ménages qui abusent des crédits. Bercy devra trouver une autre solution plus acceptable pour lutter contre le surendettement sans atteinte à la vie privée des emprunteurs.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *